1ére AGORA PETITE ENFANCE / 28 janvier 2018 / PARIS

Pour apprendre en écoutant et en échangeant … et pour vous inscrire,

Renseignements : 
Tél. : 09.64.02.63.01


Email : [email protected]

Le 28 janvier 2018, l’Institut Petite Enfance-Boris Cyrulnik proposera sa première Agora, à l’Espace Reuilly, dans le 12e arrondissement parisien. L’occasion pour les professionnels de la petite enfance de se retrouver autour de spécialistes, mais aussi d’échanger entre eux sur des thématiques centrales.

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes, donc n’attendez plus !


Le bulletin est téléchargeable en cliquant ici ou sur le site de l’Institut Petite Enfance.

Au programme : 

Boris Cyrulnik : L’attachement n’est pas une simple vue de l’esprit


Pendant des siècles, l’attachement a été considéré comme un sentiment non observable. Il n’a été pensé qu’à partir du XVIIIe siècle. Depuis le XXIe siècle, il est observé cliniquement et manipulé expérimentalement. René Spitz a soulevé le problème. Harry Harlow l’a expérimenté chez les primates non humains. Daniel Stern en a fait une approche linguistique et psychanalytique. Les résonances magnétiques le photographient aujourd’hui…

Ayala Borghini : Évaluer l’attachement

Qualité de l’attachement et mentalisation se mesurent à travers le récit autobiographique. Une personne se raconte, raconte les événements de sa vie, ses émotions, son lien aux autres. Les épisodes relationnels et émotionnels relatés sont autant d’occasions de repérer la façon dont les émotions impactent nos interactions avec autrui et comment chacun peut être à l’écoute de ces états émotionnels. 

Xavier Emmanuelli : Les enfants réfugiés

Le phénomène émergent du développement mondial de l’humanité se traduit par la création de mégapoles. Avant 2030, les deux tiers de l’humanité vivront probablement en ville ou en périurbain. D’où les changements intervenant dans les relations entre les hommes et l’environnement, les liens qu’ils créent et les représentations symboliques. Les enfants en sont les premières victimes. Ainsi apparaissent dans les grandes villes du monde, les enfants et jeunes de la rue. Ils présentent la même clinique, celle de la survie observée à l’aube des sociétés.

Jacqueline Nadel : L’autisme

L’imitation joue un rôle essentiel dans le développement de tout enfant. Elle remplit deux fonctions essentielles pour s’adapter : elle permet d’apprendre à faire ce que l’on voit faire et de communiquer sans mots. Étant donné les troubles de la communication dont souffrent les enfants atteints d’autisme, il est important de prendre en compte et d’exploiter leur plus élémentaire capacité à imiter spontanément et à reconnaître qu’ils sont imités.

Michel Delage : L’approche systémique


Il s’agira d’étudier comment dès les premiers mois de son existence l’enfant établi une relation triangulaire avec ses parents. Dans ces conditions, l’approche systémique aide à mieux comprendre le développement du tout-petit au sein d’un ensemble familial compris comme un groupe d’attachement.

Frédérique Cuisinier : L’enfant et le monde de l’émotion

Quel est donc ce monde infini et déroutant qui s’ouvre avec le mot « émotion » ? Qu’est-ce que l’émotion pour l’enfant ? Qu’en sait-il ? Comment ce savoir se nourrit-il ? Comment l’enfant parle-t-il de l’émotion ? L’éducateur peut-il accompagner cette exploration du monde de l’émotion ? La communication présentera quelques éclairages à partir de la recherche contemporaine en lien avec les problématiques d’éducation de l’enfant.

Anne-Sophie Rochegude : Philosophie de la petite enfance


Qu’y-a-t-il de commun entre un enfant regardant les nuages dans le ciel et un philosophe ? Le fait de prendre le temps d’observer, de s’étonner, de s’émerveiller… Si l’on présente souvent les philosophes comme ces hommes un peu détachés de la réalité, on en oublie qu’ils sont aussi ceux qui proposent un regard renouvelé sur notre quotidien, notre existence. Et en la matière, les jeunes enfants ne sont pas oubliés. Éducation, imitation, représentations, rapports aux autres sont autant de thématiques que les philosophes, chacun à leur façon, approchent.

Publié le dimanche 24 septembre 2017

Pour aller plus loin

Renseignements : 
Tél. : 09.64.02.63.01
Email : [email protected]

Le bulletin est téléchargeable en cliquant ici ou sur le site de l’Institut Petite Enfance.