INTER ALLAITEMENT Paris Mars 2018 : dépasser les recettes…

…pour promouvoir un accompagnement individualisé basé sur la preuve.

Prochaine formation en INTER sur PARIS – 3 jours : 27, 28 et 29 mars 2018

L’allaitement maternel présente des bénéfices bien démontrés pour la santé de la mère et de son nouveau-né. Cependant, les mères témoignent que sa pratique peut être une source de stress et de déception, et déplorent le manque de soutien de leur entourage.

 « Ce dont nous avons vraiment besoin, c’est de mères et de pères ayant réussi à croire en eux mêmes. Ces femmes et leur mari fondent les meilleurs foyers possibles dans lesquels un enfant puisse grandir et se développer. » D. Winnicott – L’enfant et sa famille – 1949

Objectif et public

Cette formation s’adresse aux professionnels de santé qui sont en contact avec des parents et leurs bébés et qui souhaitent leur apporter un soutien de qualité en ce qui concerne l’allaitement maternel : sages-femmes, médecins, infirmières et infirmières puéricultrices, auxiliaires de puériculture et aides soignantes, psychologues, kinésithérapeutes et tout autre professionnel de santé.

Cette formation apporte aux professionnels des outils de communication afin de soutenir l’estime des parents à prendre soin de leur bébé comme ils le souhaitent, ainsi que des connaissances et des compétences cliniques, basées sur la preuve, en ce qui concerne la physiologie de la lactation et le comportement du nouveau-né. Elle leur permettra de résoudre les difficultés couramment rencontrées dans l’accompagnement de l’allaitement maternel.

Contenu du programme

  • L’approche des soins centrés sur l’enfant et sa famille :  Comprendre l’évolution de l’esprit des soins en périnatalité et le sens des nouvelles recommandations
  • Soutenir le sentiment de compétence parentale et apporter des informations basées sur la preuve :Comprendre en quoi les représentations autour du comportement du bébé et de l’allaitement peuvent nuire au sentiment de compétence des parents, et avoir une méthodologie simple pour apporter des informations de bonne qualité scientifique aux familles et les accompagner dans leur réflexion et leurs choix
  • Les comportements du nouveau-né et les interactions avec ses parents selon la théorie de l’attachement : Aborder et comprendre le comportement du nouveau-né en s’appuyant sur la théorie de l’attachement afin de soutenir les parents à mieux comprendre et prendre soin de leur bébé
  • Eveils et sommeils du nouveau-né, mis en place du rythme jour/nuit :  Respecter le sommeil du bébé profiter de ses éveils pour avoir des interactions avec lui, notamment la tétée est nécessaire à son bon développement. La mise en place du rythme jour/nuit et les pleurs du soir seront abordés en vue d’éviter les conduites inappropriées
  • Les compétences du nouveau-né à téter au sein : La compréhension de la sensorialité et des compétences néonatales innées facilitent le respect des compétences du bébé à téter et permettent d’aborder la succion et ses difficultés courantes.
  • Physiologie et anatomie de la lactation  : Comprendre les processus physiologiques de la lactation permet de comprendre les recommandations de bonne pratique et de résoudre les difficultés couramment rencontrées chez les mères allaitantes

DPC et méthodologie pédagogique

Cette formation rentre dans le cadre du dispositif de formation du Développement Professionnel Continue  DPC, et s’appuie sur une méthode pédagogique conduite en 3 temps, conforme aux recommandations de la HAS :

  • Un temps d’analyse des pratiques intégré à la démarche cognitive avant la formation, permettant au stagiaire de faire le point sur ses connaissances et ses pratiques, sur la base de vignettes cliniques proposées par formulaire internet
  • Un temps d’acquisition et d’approfondissement des connaissances scientifiques et des compétences sur la base de méthodes pédagogiques interrogatives et actives /expérientielles.
  • Un dispositif de suivi, proposé par l’organisme et dirigé activement par le participant, en vue de consolider les acquis de la formation et améliorer les pratiques professionnelles

Supports visuels, ateliers pratiques et films pédagogiques seront utilisés tout au long de la session, ainsi que l’analyse de situations cliniques illustrées par des séquences filmées en situation professionnelle. Des fiches notes de cours et un carnet pédagogique personnel seront remis aux participants ainsi que des possibilités d’accès via internet, aux documents de références, mises à jour de la biblio…

Le formateur et l’esprit de la formation

Sophie LEGOUAIS est Sage-femme DE, titulaire des DIU Lactation Humaine et Allaitement Maternel – Brest – et DIU Initiation aux soins de développement – Montpellier, certifiée Kangaroo Care (CKC) par US Institute Kangaroo Care – Cleveland USA, et formée à la Méthode Mère Kangourou – Fundacion Canguro Bogota Colombie. Elle assure une consultation en lactation dans une maternité depuis 15 ans.

Les formations Co-naître visent à promouvoir, aux travers de leurs différents thèmes de formation, la philosophie des Soins Centrés sur l’Enfant et sa Famille – SCEF.

Cette philosophie de soins est construite sur un modèle collaboratif patient – professionnel, dans le respect de la physiologie de la grossesse, de la naissance et des processus d’attachement.

Cette approche est le cadre de référence de toutes nos formations. Elle s’inscrit dans :

  • une vision humaniste de la périnatalité, soucieuse de renforcer le développement de l’autonomie de la famille et des compétences parentales.
  • une démarche d’amélioration de la qualité des soins en se basant sur des données scientifiquement validées, issues de la littérature, et selon les recommandations nationales ou internationales (HAS, OMS…)

Organisation pratique :

Nombre de participants : 12 à 16 personnes

Lieu : Maison d’accueil Adèle Picot – 39, rue Notre-Dame des Champs -75006 PARIS

Horaires : 9h à 17 h

 

Publié le jeudi 31 août 2017