Colloque Brazelton : 11 et 12 mai 2017 – Paris

L’influence de TB Brazelton sur la compréhension du comportement du nouveau-né et du nourrisson est immense.

Ce pédiatre nous a ouvert les yeux sur le nouveau-né et nous a permis de le voir comme un être organisé, social et compétent, vivant dans une relation active et dynamique avec ses parents et son environnement. La période néonatale est ainsi le moment idéal des interventions précoces, centrées sur les parents et guidées par la lecture du comportement de l’enfant.
Différentes échelles d’évaluation du comportement (en premier lieu l’Echelle de Brazelton) et plusieurs programmes d’intervention validés sont issus directement de son courant de recherche.

Ce symposium a pour objectifs de rappeler les fondements théoriques des travaux de TB Brazelton, de présenter l’application clinique de ces outils d’évaluation et de rapporter les résultats récents de plusieurs programmes de soutien précoce dont le NIDCAP dans les régions francophones.

Tarif formation continue : 270 €
Tarif individuel : 240 €

Le programme synthétique :

  • Jeudi 11 Mai – Matinée : Comprendre et analyser : ce que nous apprennent les bébés
    • Participation du Pr Jacques Sizun, pédiatre néonatalogiste – Dr Marie Fabre-Grenet, Pédiatre – Dr Nicole Guédeney, pédopsychiatre (Paris) – Dr Nadia Bruschweiler-Stern, pédiatre et pédopsychiatre
  • Jeudi 11 Mai – Après-midi : Le bébé vulnérable : de la maternité au CAMPS. L’échelle de Brazelton, un lien entre les institutions
    • Participation du Dr Véronique Pierrat, pédiatre néonatalogiste (Lille) – Dr Nathalie Ratynski, pédiatre néonatalogiste (Brest) – Dr Claire De Vriendt-Goldman, pédopsychiatre (Bruxelles)- Dr Marie-Paule Durieux, pédopsychiatre (Bruxelles) – Ophélie Kaczanowski, infirmière (Limoges) – Rose-Angélique Belot, psychologue (Besançon)
  • Vendredi 12 Mai – Matinée : Vulnérabilité maternelle
    • Participation du Pr Yvette Blanchard, professeur de kinésithérapie (Brazelton Institute, Boston, USA), Edith Thoueille, puéricultrice (Paris) Maya Gratier, psychologue (Paris)
  • Vendredi 12 Mai – Après-midi : Perspectives
    • Participation du Dr Joshua Sparrow, pédopsychiatre (Brazelton Institute, Boston, USA) – Drina Candilis, psychologue (Paris)

 

Publié le samedi 17 décembre 2016

Pour s'inscrire

Aller directement sur le site de ANTHEA, organisateur du congrès