Formation CADRAR / Valence / 14 novembre 2017 : Environnement et programmation fœtale

Le CADRAR (Collectif Allaitement Drôme Ardèche) organise une formation auprès des professionnels de la péri-natalité et de la petite enfance sur le thème de la vulnérabilité du foetus :

« Environnement et programmation fœtale :

les origines épigénétiques des pandémies du XXIème siècle. »

Le mardi 14 Novembre 2017 de 14h à 17h (accueil café à 13h30) salle Maurice Pic Conseil départemental à Valence (avenue Président Édouard Herriot). ENTRÉE LIBRE

L’intervenant est le Dr Ernesto BURGIO, médecin pédiatre italien président du comité scientifique de l’ISDE (International Society of Doctors for Environment), spécialisé en épigénétique.

« L’exposition à des produits chimiques industriels peut être responsable d’une pandémie silencieuse, de troubles du développement neurologique et neurodégénératif qui affectent des millions d’enfants à travers le monde »

Merci de nous répondre si vous venez à  Collectif Allaitement Drôme Ardèche par mail : [email protected]

« Il est maintenant largement admis que la période périnatale et celle de la petite enfance représentent une fenêtre critique de vulnérabilité à l’environnement, parce que c’est la période au cours de laquelle le bébé se construit. Les principaux processus biologiques et physiologiques fondamentaux sont programmés au cours de cette période pour toute la durée de la vie.
Un nombre croissant de preuves suggère que l’exposition in utero à des polluants environnementaux, une mauvaise alimentation ou le stress peuvent induire des changements épigénétiques qui affectent durablement l’expression des gènes qui sont essentiels à la fois pour le développement fœtal mais aussi pour les fonctions physiologiques de la vie future. De la même manière que les gènes nous sont transmis par nos parents, ces modifications épigénétiques durables peuvent se transmettre ensuite de génération en génération. »

Publié le lundi 25 septembre 2017

Pour aller plus loin