GREEN : Recommandations pour l’environnement des nouveau-nés hospitalisés – Acta paediatrica – Nov 2018

Le Groupe de Réflexion et d’Evaluation de l’Environnement du Nouveau-né, GREEN, de la Société Française de Néonatologie fait paraître un texte de référence : « Recommandations pour l’environnement des nouveau-nés hospitalisés de la société française de néonatologie : rationnel, méthodes et premières recommandations sont l’architecture des unités de soins intensif néonatales » dans Acta pediatrica au mois de novembre 2018.

Résumé :

Objectif :

Les nouveau-nés hospitalisés peuvent être stressés par des stimulations sensorielles inadéquates et la séparation précoce d’avec leur famille, ce qui peut retentir négativement sur leur neuro-développement. Le GREEN propose des recommandations basés sur l’environnement du nouveau-né et les soins centrés sur la famille. La première recommandation porte sur le choix entre chambre seule privative ou chambre partagée. Ces recommandations se sont basées sur une revue systématique de la littérature fournissant différents niveaux de preuve. Des experts, internes et externes au GREEN, issus de champs multidisciplinaires ont examiné les preuves scientifiques pour rédiger les recommandations en effectuant une revue systématique sur une période allant de janvier 2000 à janvier 2016 avec les mots clés « chambre seule » ou « chambre privative » et « unité de soins intensifs néonatals ».

25 études ont été retenues. La plupart d’entre elles reportent un impact positif de la chambre seule sur la santé des bébés et la satisfaction des familles. Cependant les chambres seules pourraient conduire à une déprivation sensorielle si l’implication des parents est faible avec une présence parentale pauvre et conduire à une réduction des interactions avec les soignants.

En conclusion, les auteurs recommandent que les unités de soins néonatals puissent disposer en majorité de chambres seules. Avec une telle architecture, les auteurs recommandent également que les besoins de soutien des équipes de soins dans les changements philosophiques et organisationnels soient pris en considération et la famille soutenue par les soignants.

En accès libre sur Acta Paediatrica.

Publié le mercredi 19 décembre 2018

Pour aller plus loin

Kuhn P, Sizun J, Casper C; GREEN study group from the French Neonatal Society. Recommendations on the environment for hospitalised newborn infants from the French neonatal society: rationale, methods and first recommendation on neonatal intensive care unit design. Acta Paediatr. 2018 Nov;107(11):1860-1866.