Labels IHAB Juin 2019

Le programme Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB) a pour objectif d’apporter un accompagnement individualisé centré sur les besoins du nouveau né, dans un esprit de partenariat parents-soignants et en protégeant les familles des pressions commerciales. Lancé en 1991 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Unicef , il donne lieu à l’attribution d’un label, décerné en France par un comité composé de représentants de 15 sociétés savantes et associations*, après vérification sur place des pratiques par des experts évaluateurs.

En juin 2019,

2 nouveaux services obtiennent le label IHAB :

  • Maternité et Néonatalogie du Centre Hospitalier de Maubeuge (59) Maternité de type IIB. Environ 900 naissances par/an.
  • Maternité du Centre Hospitalier de Guingamp (22) Maternité de type I. Environ 500 naissances/an.

6 services revalident leur labellisation pour 4 ans :

  • Maternité du Centre Hospitalier de Cognac (16) Maternité de type I. Environ 650 naissances/an. Labellisée depuis 2003.
  • Maternité de la Clinique Rhéna, à Strasbourg (67) Maternité de type I. Environ 700 naissances par an. Labellisée depuis 2008.
  • Maternité du Centre Hospitalier d’Arcachon (33) Maternité de type I. Environ 1000 naissances/an. Labellisée depuis 2007.
  • Maternité du Centre Hospitalier de la Ciotat (13) Maternité de type I. Environ 900 Naissances/an. Labellisée depuis 2011.
  • Maternité et Néonatalogie de la Clinique Belledonne, Grenoble (38) Maternité de type IIA. Environ 1800 Naissances/an. Labellisée depuis 2015.
  • Maternité et Néonatalogie du CHU Lille (59) Maternité de type III. Environ 5600 Naissances/an. Labellisée depuis 2015.

Le nombre de services labellisés passe ainsi de 38 à 40, ce qui représente environ 7% des naissances en France.

* Société Française de Pédiatrie, Société Française de Médecine Périnatale, Société Française de Néonatalogie, Association Française de Pédiatrie Ambulatoire, Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français, Club des Anesthésistes-Réanimateurs en Obstétrique, Collège National des Sages-Femmes, Associa-tion Nationale des Sages-Femmes Coordinatrices, Association Nationale des Puéricultrices et des Etudiantes, Association Nationale des Auxiliaires de Puériculture, Association Française des Consultants en lactation, Coordination Française pour l’Allaitement Maternel, Leche League France, Solidarilait National, Comité Français pour l’Unicef.

Publié le samedi 3 août 2019

Pour aller plus loin