Nouveau carnet de santé – 1er avril 2018

Le ministère des Solidarités et de la Santé publie les nouveaux modèles du carnet et des certificats de santé de l’enfant.

Ils entrent en vigueur le 1er avril 2018.

Ils ont été mis à jour sur la base des recommandations du Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP), afin de tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles.

Cette actualisation s’inscrit notamment dans la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé, qui vise à mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et à tous les âges de la vie.

La politique de santé de l’enfant fait l’objet d’une attention particulière, une action précoce sur les déterminants de la santé ayant des effets tout au long de la vie.

Ces mises à jour concernent :

  • Les messages de prévention, qui ont été enrichis et actualisés pour tenir compte des évolutions scientifiques et sociétales, de nouvelles recommandations et de l’identification de nouveaux risques.
  • La création d’un examen de la deuxième semaine.
  • La mise à jour des repères neuro-développementaux du jeune enfant.
  • L’introduction de nouvelles courbes pour le suivi de la croissance des enfants établies par l’Inserm (unité 1153/CRESS).
  • Les nouvelles recommandations vaccinales, pour accompagner la modification du calendrier des vaccinations et l’extension des obligations vaccinales chez l’enfant.

Pour avoir de plus amples informations sur les courbes de croissance incluses dans le nouveau carnet de santé, vous pouvez vous reporter au site du Centre of Research in Epidemiology and Statistics CRESS – INSERM Sorbonne Paris Cité à la page Courbes de croissance 2018

 

Publié le lundi 26 mars 2018

Pour aller plus loin