Soin Kangourou / Peau à peau – Session Juin 2020 – Paris

Le soin peau à peau et le soin kangourou, même intermittent, présentent des bénéfices bien documentés pour le nouveau-né et ses parents, à court, moyen et long terme. Cette pratique fait l’objet d’une recommandation de l’Organisation Mondiale pour la Santé – OMS – associée à la parution d’un guide pratique dès 2004, ainsi que de recommandations de plusieurs sociétés savantes internationales et nationales, dont la société française de néonatologie.

L’implantation d’une politique du soin kangourou en maternité ou en néonatologie, a un impact positif démontré sur l’adaptation comportementale et métabolique du nouveau-né, le devenir neurocognitif à court et à long terme de l’enfant prématuré, le soutien aux compétences parentales, les taux d’allaitement maternel, le vécu et la satisfaction des parents.

Soin de développement à part entière, il s’inscrit dans la philosophie des soins centrés sur l’enfant et sa famille.

 

manon_plage

Objectifs et contenu

Cette session vise à former des professionnels ressources pour implanter ou optimiser la pratique du soin kangourou, en sécurité, dans leur service.

Les points clés sont :

  • Les bénéfices et risques du soin peau à peau et du soin kangourou chez l’enfant à terme et le prématuré
  • La communication avec les parents afin d’obtenir une meilleure adhésion au soin kangourou et renforcer leur présence en néonatologie
  • Des ateliers de simulation pour la mise en pratique du peau à peau en toute sécurité avec l’aide de poupons et de matériel spécifique
  • Des ateliers pour conduire l’analyse des pratiques professionnelles et amélioration de la qualité des soins : l’évolution des pratiques de soin est envisagée de façon méthodologique, des exemples de guidances cliniques professionnelles sont proposées.

Formateurs

Laurence GIRARD : Puéricultrice DE, certifiée pour la Méthode Mère Kangourou par la Fundacion Canguro – BOGOTA – Colombie ( N. Charpak), certifiée Kangaroo Care (CKC) par US Institute Kangaroo Care – Cleveland. Egalement titulaire du DIU Lactation Humaine et Allaitement Maternel – Grenoble – et du DIU Initiation aux soins de développement – Montpellier et de l’Echelle de Brazelton NBAS – Genève.

Sophie LEGOUAIS : Sage-femme DE, certifiée pour la Méthode Mère Kangourou par la Fundacion Canguro – BOGOTA – Colombie ( N. Charpak), certifiée Kangaroo Care (CKC) par US Institute Kangaroo Care – Cleveland). Egalement titulaire du DIU Lactation Humaine et Allaitement Maternel – Brest – et du DIU Initiation aux soins de développement – Montpellier.

Docteur Véronique PRÉVOST : pédiatre de maternité, présidente de l’association Mères Kangourou – France

Publié le mardi 13 août 2019

Pour en savoir plus

Pour tout savoir sur cette session de formation Soin kangourou / soin peau à peau – 3, 4 et 5 juin 2020 – Paris