Sortie en librairie !

Les vrais besoins de votre bébé

ou les découvertes qui révolutionnent la naissance et les premiers mois

du Docteur Bernadette LAVOLLAY

sera dans toutes les bonnes librairies à partir du 9 mai 2018

et sur France INTER à 10h05, le même jour !

Les bébés sont naturellement dotés de capacités extraordinaires qui leur ont permis, depuis la nuit des temps, de venir au monde, de s’y adapter et d’y grandir. Pour optimiser ces ressources, il nous faut répondre au mieux à leurs besoins.

Aujourd’hui, grâce aux travaux des scientifiques, on mesure l’importance de cette physiologie fondamentale. Pourtant, dans la plupart des maternités, elle n’est pas respectée, pas plus que les besoins élémentaires du nouveau-né, au nom d’une hypermédicalisation souvent inutile et parfois néfaste.

Ce livre pose un nouveau regard, complètement révolutionnaire et humain, sur la naissance et les premiers mois du bébé, à l’image de ce qui se passe dans les pays nordiques et anglo-saxons.

Il propose de nouvelles pratiques pour :
repenser l’accueil du nouveau-né sans gestes nocifs à son bien-être ;
pratiquer le peau à peau, pour qu’il conserve sa température optimale et installe ses rythmes cardiaque et respiratoire ;
consoler ses pleurs, signes de son mal-être, qui usent aussi ses ressources énergétiques ;
simplifier le bain et les soins du cordon, qui font perdre confiance aux mères ;
reconnaître les signaux que vous envoie votre bébé ;
mieux respecter son sommeil en comprenant ses rythmes ;
pratiquer le portage sans modération pour favoriser la proximité et éviter les désordres digestifs ;
favoriser le lien d’attachement avec les parents, base de sécurité et de confiance pour toute la vie.

L’auteur

Bernadette Lavollay, pédiatre, ancien interne des hôpitaux de Paris et ancien chef de clinique, a exercé en néonatologie et en maternité au centre hospitalier de Montereau, puis au centre hospitalier Marc-Jaquet de Melun. Conciliant sécurité médicale et bien-être du bébé et de sa mère, elle s’appuie sur la science et sur l’expérience d’autres pays, comme la Colombie (« bébés kangourous ») et la Suède. Dès les années 1990, elle crée une unité mère-enfant. Depuis quatorze ans, elle est formatrice en accueil du nouveau-né et en allaitement dans les maternités et les services de néonatologie – dont certains se préparent à recevoir le label « Hôpital ami des bébés ».

Publié le mardi 8 mai 2018