SPARADRAP… Que du bonheur ! DVD sur le peau à peau en maternité et néonatologie

Le peau à peau consiste à installer un bébé, né à terme ou prématuré, en position ventrale sur la poitrine de sa mère ou de son père, vêtu simplement d’une couche et d’un bonnet.

C’est la position dite kangourou.

Bien que les enjeux ne soient pas les mêmes pour les bébés nés à terme ou nés prématurés, les bénéfices pour le développement des bébés sont attestés et prouvés par de nombreuses études.

L’OMS ainsi que la Haute Autorité de Santé recommandent cette pratique en salle de naissance, de façon prolongée et continue durant 1 heure minimum.

Des recommandations à paraître concernant le peau à peau en salle de naissance et en néonatalogie sont également élaborées par une commission de la Société Française de Néonatalogie.

Grâce à des interviews de professionnels et de parents et des scènes de mises en peau à peau tournées en néonatalogie et en maternité, ce film présente les bénéfices de cette méthode et la façon de le pratiquer en toute sécurité pour le bébé et ses parents. Il devrait rassurer les parents et encourager les équipes à implanter et développer cette pratique.

Le DVD comporte une version courte qui peut être visionnée par les parents pour les encourager à le pratiquer.

FORMAT DVD / DURÉE : FILM VERSION LONGUE 38 MN + VERSION COURTE 5 MN
MAI 2017
Type de document : Films – DVD
Public : Professionnels de santé
Thèmes : Néonatalité / périnatalité

Publié le lundi 4 septembre 2017

Pour aller plus loin

Pour accéder à la page de SPARADRAP sur le DVD « Que du bonheur ! »

Pour accéder au site de Sparadrap au complet