Allaitement maternel

PEDIATRIE : Accompagner la mère et l’enfant

3 jours

L’allaitement maternel est abordé dans le cadre où le bébé est hospitalisé au cours de la période d’allaitement, ou lors du démarrage, de façon à permettre aux équipes de pédiatrie d’accompagner les mamans et les familles au mieux au cours de cette période difficile.

Les connaissances concernant la sensorialité du nouveau-né et celle du bébé, les processus d’attachement et les compétences à téter au sein du bébé permettent de comprendre comment accompagner la mère et son bébé dans le cadre d’une hospitalisation, et revenir si besoin sur la conduite de l’allaitement.

Les apports sur la physiologie de la lactation donne des clés pour élaborer les conduites à tenir au quotidien et pour faire face aux problèmes mammaires : engorgement, lésions de bout de sein…, ainsi que pour accompagner au mieux la maman ayant un projet d’allaitement dont le bébé ne peut pas téter au sein.

Les enjeux de la communication avec les familles sont développés, et une méthodologie de communication validée en périnatalité – INPES 2010 – est utilisée, pour se centrer sur les besoins spécifiques à chaque famille, de façon bienveillante et empathique.

jul_syl_signe

Contenu du programme

L’approche des soins centrés sur l’enfant et sa famille
Communiquer avec les parents
Les états de vigilance du nouveau-né et du bébé : éveils, sommeil et pleurs
Mise en place du rythme jour/nuit et consolidation du sommeil
Comprendre les besoins de l’enfant et soutenir les compétences parentales
Physiologie de la succion au sein
Le soin kangourou : premier soin de développement, soutien à l’allaitement
Physiologie et anatomie de la lactation

 

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION
METHODES PÉDAGOGIQUES - DPCORGANISATION PRATIQUE