Sensorialité du nouveau-né

MATERNITÉ, PÔLE et PMI : Approche sensori-motrice du bébé, organisation des soins

3 jours

L’organisation des soins est envisagée à partir des expériences sensorielles et motrices vécues par le nouveau-né, dans l’objectif de soutenir son développement à court et moyen terme.

Cette formation permet aux soignants d’acquérir un toucher investi, et des connaissances essentielles sur le développement sensoriel et moteur, de façon à adapter leurs soins aux besoins du nouveau-né, à terme ou prématuré.

Les stagiaires sont sollicités de façon à expérimenter par eux-mêmes leur relation au toucher, à ressentir comment les perceptions sensorielles influent sur le tonus et la motricité, et à observer les différentes manifestations comportementales associées.

Des apports théoriques sur la sensorialité fœtale, néonatale, ainsi que sur les rythmes et les comportements néonatals viennent alimenter la réflexion des stagiaires et les encouragent à envisager une organisation des soins respectueuse des besoins des nouveau-nés à terme ou prématurés.

Cette formation renforce les compétences d’observation des professionnels ainsi que leur sensibilité aux besoins du nouveau-né et les aide à adapter leur organisation quotidienne des soins pour soutenir son développement et accompagner ses parents.

ju_sensorialite_signe

Contenu

Bases théoriques

  • La sensori-motricité, incidence des sensations extéroceptives et de la proprioception sur le développement tonique et moteur extra utérin
  • La théorie synactive du développement
  • Les états de vigilance et les rythmes du nouveau-né
  • La théorie de l’attachement

Implications pratiques

  • Proposer au nouveau-né en fonction de ses capacités motrices et toniques, des sollicitations posturales et kinesthésiques adaptées
  • Organiser les soins en vue de respecter les rythmes veille/ sommeil du nouveau-né
  • Organiser les soins en vue de limiter les situations de désorganisations métaboliques et énergétiques
  • Individualiser les soins en fonction de l’observation des signaux donnés par le nouveau-né
  • Proposer le soin peau à peau et le soin kangourou aux parents
  • Proposer aux parents des soins de maternage respectueux de la physiologie néonatale, encourageant la bientraitance

Les participants ( 14 maximum ) se muniront de vêtements confortables, de chaussettes et d’une couverture ou d’un drap de bain, pour les exercices corporels au sol. La salle de formation doit être adaptée.

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION
METHODES PÉDAGOGIQUES - DPCORGANISATION PRATIQUE