Allaitement maternel

IHAB Neonat : Accompagner l’allaitement maternel et l’alimentation du nouveau-né dans le cadre de la démarche

3 jours

La démarche Initiative pour un Hôpital Ami des Bébés – IHAB –  valorise des pratiques de soins empathiques et centrées sur la famille.

La formation suit l’esprit des 3 principes de l’IHAB, dans l’approche des soins centrés sur l’enfant et sa famille et apporte les moyens de comprendre et d’appliquer les pratiques recommandées.

Elle soutient le projet d’établissement en démarche en favorisant l’adhésion des équipes à une politique de soins où parents et professionnels sont partenaires et collaborent ensemble.

Ce programme tient compte des spécificités de l’accompagnement de l’alimentation et de l’allaitement en service de néonatologie.

Il soutient l’implantation des soins de développement, sur la base de l’Evidence Based Medecine EBM et l’Evidence Based Practise EBP , en abordant l’alimentation du prématuré et le soutien à ses compétences à téter au sein par des pratiques argumentées et évaluées,  sur le plan international.

La physiologie de la lactation et l’expérience internationale apportent des données clés pour favoriser une production de lait adéquate, chez la mère dont le bébé ne peut pas encore téter au sein.

L’accompagnement de la mère est envisagée dans le cadre des soins centrés sur l’enfant et sa famille : elle est intégrée dans les soins sur une base collaborative. La mère a besoin d’un soutien empathique et bienveillant pour parvenir à prendre soin de son bébé dans la situation de stress intense que représente la naissance prématurée. Le père est un facteur clé qui peut l’aider à y faire face, quelque soit le mode d’alimentation choisi pour leur bébé. La réflexion est menée au cours de la formation afin d’accompagner au mieux toutes les familles autour de l’alimentation du bébé.

Le questionnaire d’auto-évaluation Co-naître®, proposé à chaque participant est spécifique à l’accompagnement d’une équipe de néonatologie en démarche IHAB. Il facilite l’identification par le participant de ses propres besoins de Pratique Clinique.

 

IHAB

 

Contenu

L’approche des soins centrés sur l’enfant et sa famille : principes et concepts
Observer les compétences de l’enfant prématuré en lien avec l’allaitement et l’alimentation
Proximité et participation des parents au bon développement de leur bébé
Le lait maternel : un aliment et un médicament pour l’enfant prématuré
Communiquer avec les parents  : les outils pour informer les parents, en respectant leurs choix  – l’absence de conflits d’intérêts pour les professionnels

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION
METHODES PÉDAGOGIQUES - DPCORGANISATION PRATIQUE