Allaitement maternel

PMI : Optimiser la pratique clinique

3 à 6 jours

L’allaitement maternel est abordé depuis la période antenatale et jusqu’au sevrage, dans le cadre de l’exercice professionnel en service de PMI.

L’accompagnement de chaque famille en tenant compte de ses représentations et de son histoire est proposé sur la base de la méthodologie d’accompagnement en périnatalité de l’INPES 2010 « Grossesse et accueil de l’enfant ».

Les connaissances basées sur la physiologie de la lactation, sur la sensorialité du nouveau-né, sur les comportements d’attachement et exploratoires du bébé permettent la mise en place d’un accompagnement de qualité, centré sur les besoins du bébé et de sa mère.

Les spécificités de l’accompagnement maternel dans la durée en PMI sont abordées et développées : croissance et courbes OMS 2006, prévention des arrêts d’allaitement précoces et non souhaités, prévention et conduite à tenir devant des difficultés ou pathologies néonatales, prévention et conduite à tenir devant des difficultés ou pathologies maternelles, accompagnement de la diversification et accompagnement au sevrage de la mère et de son bébé.

A la session de base de 3 jours, peuvent se rajouter des journées de suivi ou d’approfondissement : études de cas cliniques, approfondissement par thèmes…

allaitement PMI

Contenu du programme

L’approche des soins centrés sur l’enfant et sa famille : principes et concepts
Les comportements du nouveau-né et les interactions avec ses parents
Eveils et sommeils du nouveau-né, mis en place du rythme jour/nuit
Les compétences du nouveau-né à téter au sein et au biberon
Physiologie et anatomie de la lactation
Synthèse pour la pratique en Protection Maternelle et Infantile
Communiquer avec les parents de façon centrée sur leurs besoins

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION
METHODES PÉDAGOGIQUES - DPCORGANISATION PRATIQUE