Allaitement maternel

NEONATOLOGIE : Optimiser la pratique clinique, implanter une politique

3 jours

L’allaitement maternel en néonatologie est abordé à partir de l’implication des parents dans les soins et des données scientifiquement validées, dans le cadre de la philosophie des soins centrés sur l’enfant et sa famille.

Le soutien aux compétences du bébé prématuré est en miroir du soutien aux compétences de ses parents. Ce programme sur le thème de l’allaitement maternel est congruent dans une démarche en soins de développement.

Différents outils sont proposés  dans la session pour à la fois faciliter les capacités du bébé à téter au sein et accompagner les compétences maternelles : échelle d’observation des compétences de l’enfant prématuré à téter au sein P.I.B.B.S (K. Nyqvist), évolution de la l’alimentation orale depuis la sonde vers l’allaitement exclusif à la demande en passant par la semi-demande, « Fleur de lait (I.Petit et C.Grattepanche), observation et soutien aux interactions entre la maman et son bébé avant et au cours des tétées, utilisation du soin kangourou comme stimulant de l’oralité et des comportements d’attachement…

L’intérêt du lait maternel pour l’enfant prématuré et les pratiques de soins favorables à l’établissement et au maintien d’une lactation adéquate sont traités au cours de la session.

La communication avec les parents et la collaboration entre les professionnels et les familles sont envisagées sur la base de guidances professionnelles de communication : ouvrir la parole, proposer une écoute, envisager ensemble les soins au bébé, soutenir la confiance, agir avec sensibilité et empathie. L’accompagnement de la mère est envisagée dans le cadre des soins centrés sur l’enfant et sa famille : elle est intégrée dans les soins sur une base collaborative. Si le lait maternel est un médicament pour l’enfant prématuré, la mère a besoin d’un soutien empathique et bienveillant pour parvenir à prendre soin de son bébé dans la situation de stress intense que représente la naissance prématurée. Le père est un facteur clé qui peut l’aider à y faire face.

L’allaitement maternel en néonatologie représente un défi commun pour les professionnels et les parents, qui ont besoin d’établir une alliance pour le relever.

 

allaitement maternel en néonatologie

Contenu

L’approche des soins centrés sur l’enfant et sa famille : principes et concepts
Observer les compétences de l’enfant prématuré en lien avec l’allaitement
Proximité et participation des parents au bon développement de leur bébé
Le lait maternel : un aliment et un médicament pour l’enfant prématuré
Accompagner et informer chaque famille de façon individualisée

TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION
METHODES PÉDAGOGIQUES - DPCORGANISATION PRATIQUE