Les axes et les socles des soins centrés sur l’enfant et sa famille

Les axes

Les soins centrés sur l’enfant et sa famille reposent sur des concepts clés, qui peuvent servir d’axes de travail.

1. La participation aux soins

La participation aux soins renforce l’empowerment : les femmes, les parents et leurs familles sont acteurs et responsables de leur santé et de celle de leur bébé.

La participation active est encouragée depuis la grossesse, lors du travail et de l’accouchement, et ensuite dans les soins au nouveau-né, y compris si ce dernier est hospitalisé.

La participation vise à renforcer l’estime de soi et la capacité des femmes et de leur partenaire à devenir parents. Elle se fait à leur rythme, dans l’objectif de renforcer la sensibilité du partenaire à sa compagne et celle des parents à leur bébé, et de favoriser leur autonomie. La participation est un moyen, non une fin en soi.

2. Le partage de l’information 

Partager une information de bonne qualité, reposant sur des données scientifiques ou sur les recommandations pour la santé est essentiel pour permettre aux femmes, aux parents et aux familles de faire des choix éclairés.

Le partage de l’information est la clé de la collaboration et de la participation active aux soins.

Parce qu’on ne cherche pas à convaincre mais à ouvrir des libertés, il est indispensable que l’information repose uniquement sur des preuves probantes, libre de tout conflit d’intérêt.

3. La collaboration

La collaboration entre les professionnels, les femmes, les parents et leur famille permet de développer un partenariat, facilitant l’individualisation des soins et améliorant leur qualité.

Elle repose sur l’échange et le partage des points de vue de chacun.

Elle nécessite des compétences en communication : développement de l’empathie cognitive, reconnaissance des besoins spécifiques de chaque femme et chaque famille en absence de jugement, écoute active et bienveillante.

La collaboration est aussi une attitude globale au sein de l’établissement et des services.

4. Respect et dignité

Les personnes sont traitées avec respect et dignité. Les soignants écoutent et valorisent les objectifs et les choix des familles. Les savoirs, les valeurs, les croyances et les influences culturelles du patient et de sa famille sont intégrés dans les soins.

in Family-centered care for the newborn – Terry Griffin & Joanna Celenza – Springer Publishers – 2014 – Traduction Mariella Landais

Les points forts et les ressources des parents, de leur famille et de leur bébé sont reconnus et soulignés par les professionnels de santé.

La relation de confiance, et le dialogue qui en découle, sont sources de respect mutuel et soutiennent aussi bien les compétences des familles que celles des professionnels.

famille_rayee_signe

 

Les socles

1. Evidence based Medecine, EBM et Evidence Based Practises, EBP

Pour dispenser des soins adaptés aux besoins des femmes enceintes, des nouveau-nés, des mères et des familles, les pratiques sont basées sur des données scientifiques probantes et à jour.

Les soins centrés sur la famille tiennent compte des avancées scientifiques et des différentes recommandations proposées par les instances nationales, Haute Autorité de Santé, et internationales, Organisation Mondiale pour la Santé, et autres sociétés savantes.

C’est pourquoi le contenu des formations Co-naître s’appuie sur les recommandations nationales et internationales, quand elles existent, et les données validées et à jour de la littérature scientifique.

Retrouvez dans nos actualités, les nouveautés de la littérature sur nos thèmes de formations.

2. La théorie de l’attachement

Développée par John Bowlby soutenu par les travaux de Mary Ainsworth, au cours de la seconde moitié du XXème siècle, cette théorie évolutionniste, a été alimentée par des observations éthologiques, notamment celles de  Harry Harlow.

Son principe de base est que pour avoir un développement normal, sur le plan social, affectif et cognitif, un enfant doit établir une relation cohérente et continue avec un adulte qui prend soin de lui.

Les nouveau-nés présentent des compétences à entrer en relation avec leurs parents, dès la naissance appelés comportements d’attachement (succion, agrippement, grasping, contact visuel… pleurs). Les parents répondent alors à leur bébé et prennent soin de lui. Ce « prendre soin » est favorisé par la proximité et le contact entre le nouveau-né et ses parents, et la réciprocité de leurs interactions.

Les nouveau-nés, guidés par une insatiable curiosité, ont aussi des compétences à découvrir le monde appelées comportements exploratoires, qui constituent la base du développement cognitif de l’enfant.

Répondre aux comportements d’attachement de son bébé favorise ses compétences à explorer le monde : développement affectif et développement cognitif sont intrinsèquement liés.

Les soins centrés sur la famille visent donc à :

  • favoriser la sensibilité des parents aux signaux de leur bébé : comportements d’attachement et comportements exploratoires, afin qu’ils puissent y répondre,
  • dispenser aux femmes, à leur partenaire et aux nouveau-nés, des soins adaptés où ils jouent un rôle actif,
  • et leur permettre d’être les plus compétents possible pour entrer en relation les uns avec les autres et favoriser le développement de l’enfant.

En ce sens, ils promeuvent des pratiques de soins respectueuses de la physiologie et des processus d’attachement entre le bébé et ses parents.

Pour aller plus loin

Sur les soins centrés sur l’enfant et sa famille :

  • Family-Centered Care for the newborn by Terry GRIFFIN & Joanna CELENZA Springer Publishers 2014
  • Family-Centered Maternity Care by Celeste R. PHILIPS  Jones & Bartlett Publishers 2003
  • Family support and family centered care in NICU by Judith Gooding  March of Dimes  2010
  • Institute for patient and family centered care : Ipfcc

Sur la théorie de l’attachement :

  • L’attachement : approche théorique de Nicole et Antoine GUÉDENEY  Masson  4ème édition  2016
  • L’attachement : approche clinique de Nicole et Antoine GUÉDENEY  Masson  4ème édition  2012
  • Attachement et théorie de l’esprit : une perspective évolutionniste de Grazia ATTILI  Editions Fabert 2013