Vue d’ensemble

Les soins centrés sur l’enfant et sa famille considèrent que porter un enfant, le mettre au monde et devenir parents, est une expérience unique, qui requiert toute l’attention et la compétence des professionnels présents.

L’attachement du bébé à ses parents, et l’importance du lien qui se noue entre les parents et leur bébé, sont l’un des socles de cette philosophie de soin, et donc une de ses priorités.

Afin d’éviter des soins inutiles, voire délétères, les pratiques professionnelles sont basées, dans cette philosophie, sur des données scientifiques validées : Evidence Based Medecine et Evidence Based Practise.

Les axes de travail auprès des familles sont bien décrits et explorés  :

  • Participation aux soins
  • Partage de l’information
  • Collaboration parents/professionnels
  • Respect et dignité

La continuité des soins, aussitôt que possible, depuis la grossesse et jusqu’au retour au domicile et après, est un concept également crucial de cette approche des soins.

Chaque femme, chaque couple, chaque bébé et chaque  famille possèdent des ressources et des compétences, qui s’allient aux compétences des professionnels.

Passez votre souris sur l’image ci dessous et cliquez !

Axes et socles

Thèmes à travailler en équipe

Extrait

 

Le défi aujourd’hui, et dans les années qui viennent, n’est pas d’espérer de façon nostalgique un retour à « la famille idéale » des années 50, caractérisée par un nombre d’unions maritales élevé, une natalité importante, et un taux de divorces faible. Le défi est d’aider les familles à s’adapter aux conditions démographiques et économiques actuelles, et ainsi devenir des familles plus résistantes construites sur l’amour, la confiance, le respect, la responsabilité, et les obligations mutuelles.

Celeste R. Phillips in Family – centered maternity care – Jones & Bartlett Publishers – 2003