Méthodes pédagogiques – DPC

En vue d’atteindre les objectifs poursuivis, les formations Co-naître ® se proposent d’apporter les moyens suivants, en formation présentielle, en tenant compte des recommandations de la HAS Novembre 2017 :

Démarche pédagogique

Un temps de réflexion et d’analyse de ses propres pratiques intégré à la démarche cognitive en début de formation, à l’aide de :

  • questionnaire d’auto-évaluation Co-naître® (avant) centré sur les objectifs pédagogiques de la session de formation,
  • des attentes du stagiaire recueillies oralement en tour de table,
  • éventuellement, à l’aide d’une présentation de situations cliniques sur le thème de la formation à partir d’un support numérique multimédia

L’analyse des propres pratiques du stagiaire se poursuit tout au long de la session de façon réflexive à partir de situations vécues en situation professionnelle.

Un temps d’acquisition et d’approfondissement des connaissances scientifiques – EBM et des compétences – EBP sur la base de méthodes pédagogiques interrogatives et actives.

Un temps de réflexion en vue d’élaborer leur propre plan d’amélioration des pratiques de soins en service.

L’évaluation : un temps d’évaluation de la satisfaction des stagiaires oral et écrit – questionnaire de satisfaction – et un temps d’évaluation des apprentissages réalisés en terme de compétences et de connaissances – questionnaire d’auto-évaluation Co-naître® de fin de formation pour chaque stagiaire, exercices au cours de la session (Niveaux 1 et 2 du modèle de Kirkpatrick)

Un suivi à la formation (à chaud et à distance) permettant au stagiaire d’évaluer la progression de sa pratique, en se basant sur les recommandations – RBP, par l’utilisation du carnet pédagogique Co-naître® (vers niveau 3 du modèle de Kirkpatrick).

Moyens pédagogiques utilisés au cours de la session

Des films Co-naître® faits en situation professionnelle, des films pédagogiques, des montages powerpoint, ainsi que des cas cliniques avec ou sans support visuel.

Supports pédagogiques remis à chaque stagiaire

Des fiches notes de cours reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques sont remises aux stagiaires ainsi qu’une bibliographie permettant le transfert des connaissances/compétences abordées au cours de la formation.

Un dispositif de suivi proposé par les Formations Co-naître® sous la forme d’un carnet pédagogique personnel (format imprimé et format application mobile), pour le retour sur le terrain professionnel, en centrant les éléments à consolider à l’aide du questionnaire d’auto-évaluation Co-naître® (après). Ce carnet a pour objectif d’accompagner chaque stagiaire lors de son retour sur son lieu d’exercice professionnel afin de l’aider à intégrer dans sa pratique les éléments d’observation du couple mère-enfant. Il reprend également les éléments essentiels à transmettre aux parents. Il est personnel à chaque stagiaire qui l’utilise selon ses propres objectifs. En regard de chaque chapitre, un espace est réservé pour que le stagiaire puisse y prendre des notes.

Supports complémentaires proposés aux stagiaires via internet

Les Formations Co-naître offre la possibilité à chaque stagiaire de poursuivre, via son site internet www.co-naitre.net, la mise à jour et l’approfondissement de ses connaissances, sur les thèmes abordés en formation par deux dispositifs complémentaires :

–> Newsletter d’actualités (10 / an) comprenant dernières publications scientifiques, dernières recommandations Haute Autorité de Santé, Haut Conseil de Santé Publique, Agence Santé Publique France, sociétés savantes, congrès professionnels … L’inscription est totalement gratuite et le stagiaire peut se désabonner à tout moment selon son souhait. Seule l’adresse mail communiquée par le stagiaire est collectée par les Formations Co-naître® dans le seul objectif de lui parvenir la newsletter des actualités (déclaration CNIL N° 2067511v0 )

–> Accès facilité aux documents de référence : grâce à la Médiathèque du site internet co-naitre.net, comprenant les éléments bibliographiques de référence, classés par thème, régulièrement mis à jour. Chaque stagiaire peut y accéder avant ou après la formation librement et sans limite de temps.

Pour aller plus loin,