Formation destinée aux sages-femmes accompagnant les familles dès la sortie de maternité
Cette formation est validée DPC et publiée sous le N° 23542100004 auprès de l’ANDPC
Cette formation a également reçu l’agrément du FIFPL
Pensez à faire vos demandes de prise en charge préalablement à la session de formation !
En suivant cette formation, vous bénéficierez d’une application mobile personnelle « Mon carnet Co-naitre » vous permettant de vous entrainer à observer les couples mère-bébé, à tracer la courbe de poids du bébé jour par jour ( courbes de l’OMS 2006), à extraire ces données pour vos propres archives, et bien d’autres choses encore !
CONTEXTE DE LA FORMATION
L’accueil d’un nouveau-né dans une famille est un grand bouleversement et les nouveaux parents doivent faire face à plusieurs défis.
- Allaiter en est le premier. Une enquête récente (Razurel 2015), a montré que la pratique de l’allaitement est, pour les mères, la plus grande source d’anxiété, au cours du séjour à la maternité et lors du retour à domicile.
- Le deuxième défi est de décrypter le comportement du bébé de façon à lui répondre de façon sensible et adaptée. Le changement de rythme nécessaire pour faire face aux besoins du nouveau-né, la survenue de pleurs intenses, parfois inconsolables, le manque d’expérience, des conseils inadaptés de la part de l’entourage, peuvent nuire à la confiance des parents en leur capacité à prendre soin de leur bébé, et les amener à avoir des conduites inappropriées voire dangereuses.
- Le troisième défi survient lorsque le nouveau-né est vulnérable, prématuré ou de petit poids de naissance.
Dans une étude épidémiologique récente, menée en France (Combier 2014), il a été établi, que le fait de naître de petit poids constitue un facteur de risque développemental. Par exemple, les bébés nés à 35 SA sont deux fois plus souvent hospitalisés que ceux nés à 39-41 SA, au cours de leur première année, à cause d’infections graves, dont la première prévention est l’allaitement maternel. Soutenir les compétences des parents de bébés vulnérables à les nourrir de façon optimale, a donc un impact pour la santé de ses bébés et leur devenir à court et long terme.
OBJECTIFS GENERAUX DE LA FORMATION
Cette session de formation s’adresse aux sages-femmes qui souhaitent renforcer leur accompagnement des parents d’un nouveau-né, dès la sortie de maternité et dans les premières semaines de vie. Cette session abordera l’accompagnement de l’allaitement maternel et le soutien du sentiment de compétence parentale dans les interactions avec leur bébé.
Autres formations sur le même thème
- IHAB Neonat : Accompagner l’allaitement maternel et l’alimentation du nouveau-né dans le cadre de la démarche 3 jours
- POLE : Pleurs, sommeils et éveils, accompagner les parents dans la mise en place des rythmes de leur bébé 2 jours
- POLE : Optimiser la pratique clinique, implanter une politique 3 jours
- PMI : Optimiser la pratique clinique 3 à 6 jours
- IHAB Pôle : Accompagner l’allaitement maternel et l’alimentation du nouveau-né dans le cadre de la démarche 3 jours
- PEDIATRIE : Accompagner la mère et l’enfant 3 jours
- Formation à distance « Accompagner les parents dans la découverte des rythmes de leur bébé » le 12 mars 2021 2 jours
- Accompagner les parents dans la mise en place des rythmes de leur bébé : sommeil, éveil, pleurs et besoins du nouveau-né 2 jours
- NEONATOLOGIE : Optimiser la pratique clinique, implanter une politique 3 jours
- SUIVI EN SERVICE : soutenir les professionnels 3 jours
- MATERNITE : Optimiser la pratique clinique, implanter une politique 3 jours
- IHAB Méthodologie : construire le projet de l’équipe 2 jours