Les bébés prématurés et/ou de petit poids de naissance présentent des vulnérabilités spécifiques par rapport aux enfants nés à terme et/ou de poids normal, et peuvent rencontrer des difficultés à s’adapter à la vie extra-utérine.
Il est donc nécessaire de leur porter une attention particulière dans les soins et dans le démarrage de l’alimentation, au biberon comme au sein, lorsqu’ils sont accueillis en maternité ou en « unité Kangourou ».
La présence continue de la mère auprès de son bébé et le soin kangourou sont des atouts remarquables pour faciliter l’attachement et le bon développement du bébé.
Cette session de formation intègre les outils issus des soins de développement, et ceux issus de la pratique de l’allaitement du prématuré, permettant d’individualiser les soins sur la base de l’observation du nouveau-né.
Les bénéfices et la mise en pratique en sécurité du peau à peau et du soin Kangourou sont largement développés dans cette formation ainsi que leur impact sur les processus d’attachement parents/bébé.
Contenu
Les spécificités des nouveau-nés entre 34 et 37 SA par rapport aux enfants nés à terme
Observer et comprendre le nouveau-né prématuré, faciliter ses compétences et soutenir son développement : Théorie synactive du développement (H. Als 1982), bénéfices et intérêts du soin kangourou
Accompagner le démarrage de l’allaitement maternel ou de l’alimentation au biberon
Synthèse : organiser les soins et travailler en équipe
METHODES PÉDAGOGIQUES - DPCORGANISATION PRATIQUE