Aller au contenu

L’accueil d’un nouveau-né dans une famille est un grand bouleversement et les nouveaux parents doivent faire face à plusieurs défis. Allaiter en est le premier. 

Des études ont montré que la pratique de l’allaitement est, pour les mères, la plus grande source d’anxiété, au cours du séjour à la maternité et lors du retour à domicile.

Le deuxième défi est de décrypter le comportement du bébé de façon à lui répondre de façon sensible et adaptée. 

Le changement de rythme nécessaire pour faire face aux besoins du nouveau-né, la survenue de pleurs intenses, parfois inconsolables, le manque d’expérience, des conseils inadaptés de la part de l’entourage, peuvent nuire à la confiance des parents en leur capacité à prendre soin de leur bébé ou les amener à faire des choix inopportuns.

Le troisième défi survient lorsque le nouveau-né est vulnérable, prématuré ou de petit poids de naissance.

Soutenir les compétences des parents de bébés vulnérables à les nourrir de façon optimale, a un impact pour la santé de ces bébés et leur devenir à court et long terme. 

Les professionnels de PMI et/ ou intervenant hors services de maternité sont amenés à accompagner les familles tout au long du parcours de soins périnataux. Dans ce cadre, l’accompagnement de l’allaitement maternel et plus largement du choix d’alimentation pour l’enfant est une préoccupation majeure pour ces équipes.

Les professionnels de PMI, conformément aux recommandations de santé publique, prennent en considération à travers le suivi à domicile, l’histoire et les spécificités de chaque famille, depuis la période anténatale jusqu’aux premiers mois de l’enfant. Ils partagent avec chaque famille les informations qui soutiennent les choix des parents en se centrant sur leurs besoins et leur environnement.

Cette formation vise à apporter aux professionnels qui accompagnent les futurs et nouveaux parents des outils pour :

  • Dialoguer avec les parents sur leurs représentations des besoins du nouveau-né et de l’enfant et la manière dont ils souhaitent y répondre
  • Expliciter aux parents comment l’allaitement maternel répond aux besoins de santé des mères et des bébés et accompagner le choix de l’allaitement maternel tout au long du parcours de l’enfant (anté, per et post natal)
  • Communiquer avec les parents sur les changements qu’apporte une naissance dans l’organisation familiale et soutenir leur réflexion (proximité, sommeil, rythmes, émotions, reprise du travail)
  • Connaitre et partager avec les parents les critères de surveillance d’une alimentation efficace pour l’enfant (courbe de poids, rythme des tétées, prévention des incidents possibles, sevrage)
  • Optimiser les soins et la prise en charge des nouveau-nés vulnérables après le retour à domicile.
  • Soutenir l’estime de soi des parents et les aider à construire un sentiment de compétences parentales solide vis à vis de leur nouveau-né grâce à une communication adaptée.