Dernières recommandations HAS / SFN : Continuité du suivi des femmes enceintes et Suivi rapproché des nouveau-nés de mère COVID+
Nouveau message de la SFN :
« Cher(e)s Collègues, Cher(e)s Ami(e)s, Cher(e)s Membres de la SFN,
Dans le cadre de l’épidémie COVID-19, la SFN et la HAS recommandent que chaque maternité/service de néonatalogie organise un suivi rapproché des nouveau-nés de mère COVID+ durant le premier mois de vie, en s’appuyant sur les HAD, les réseaux de sages-femmes libérales et PRADO, les pédiatres libéraux et de PMI, associé à un suivi téléphonique ou en téléconsultation à J7, J14, J21 et J28.
Il nous semble également important de colliger les cas de nouveau-nés COVID+ ou de mère COVID+, afin de pouvoir évaluer les parcours de soins recommandés.
Dans ce double objectif, nous vous proposons deux outils complémentaires :
1. La fiche jointe, destinée à vous aider localement à assurer le suivi de ces enfants pendant le 1er mois de vie (en accord avec les recommandations de l’HAS ci-jointes), et qui vous permettra aussi de colliger les cas.
2. L’utilisation de codes spécifiques PMSI (cf. document joint Corrigé au 2/04/2020) pour identifier :
a. Les nouveau-nés de mère COVID 19 (+) au moment de l’accouchement, ou pendant la grossesse et guéris depuis.
b. Les rares nouveau-nés qui font une pathologie COVID 19 (+).
Pour ceux qui travaillent dans les réseaux de Périnatalité participant à l’étude COROPREG proposée par Catherine Deneux et Pierre-Yves Ancel équipe EPOPé, INSERM, les items de cette fiche de suivi sont communs avec ceux de l’étude, vous évitant un recueil supplémentaire !
Bon courage à tous.
Le bureau de la SFN.
PS : Pour échanger, n’hésitez pas à utiliser le forum. »