La philosophie des soins centrés sur l’enfant et sa famille est fondée sur un ensemble de valeurs, d’attitudes et d’approches cliniques qui soutiennent le développement du nouveau-né et les compétences de ses parents.
Les soins centrés sur l’enfant et sa famille soutiennent des pratiques de soins respectueuses de la physiologie de la grossesse et de la naissance et des processus d’attachement entre le bébé et ses parents.
Les soins centrés sur l’enfant et sa famille s’appuient sur un partenariat parents / soignants.
A partir de données scientifiquement validées, cette approche vise à
Respecter la physiologie de la grossesse et de la naissance
Soutenir la mise en place des liens parents-enfants
Soutenir le meilleur développement possible des bébés grâce à des approches individualisées
Renforcer les habiletés parentales et l’autonomie de la famille,
en favorisant la sensibilité des parents aux signaux de leur bébé
en dispensant aux femmes, à leurs partenaires et aux nouveau-nés, des soins adaptés où ils jouent un rôle actif
Dans cette approche des soins, les professionnels de santé accompagnent le développement des compétences parentales.
Respect et dignité – Partage des informations – Participation – Collaboration
Les parents sont considérés comme étant les meilleurs donneurs de soins pour leur enfant.
Le co-parent, ou tout autre accompagnant choisi par la mère, est activement impliqué dans le suivi de la grossesse, le travail, la naissance, le post-partum et les soins au nouveau-né.
Les soins sont cohérents avec les recommandations des autorités de santé qui sont basées sur des études scientifiques probantes (EBM, EBP).
Les politiques et procédures sont individualisées et flexibles, mettant en balance les souhaits des patients et l’évaluation de l’équipe médicale.
Le rôle des soignants évolue des soins directement administrés à l’enfant vers l’apprentissage des soins donnés par la famille.
L’équipe se sert de l’expertise des familles pour les aider à faire des choix éclairés ; la famille et l’équipe collaborent.
La mission des soignants se voit ainsi valorisée.
Les soins centrés sur l’enfant et sa famille contribuent à l’amélioration continue de la qualité des soins.
Le schéma interactif ci-dessous présente la philosophie. Passez votre souris et cliquez !
Pour dispenser des soins adaptés aux besoins des femmes enceintes, des nouveau-nés, des mères et des familles, les pratiques sont basées sur des données scientifiques probantes et à jour.
Les soins centrés sur la famille tiennent compte des avancées scientifiques et des différentes recommandations proposées par les instances nationales, Haute Autorité de Santé, et internationales, Organisation Mondiale pour la Santé, et autres sociétés savantes.
C’est pourquoi le contenu des formations Co-naître s’appuie sur les recommandations nationales et internationales, quand elles existent, et les données validées et à jour de la littérature scientifique.
Retrouvez dans nos actualités, les nouveautés de la littérature sur nos thèmes de formations.
Données scientifiques validées EBM, EBP
Pour dispenser des soins adaptés aux besoins des femmes enceintes, des nouveau-nés, des mères et des familles, les pratiques sont basées sur des données scientifiques probantes et à jour.
Les soins centrés sur la famille tiennent compte des avancées scientifiques et des différentes recommandations proposées par les instances nationales, Haute Autorité de Santé, et internationales, Organisation Mondiale pour la Santé, et autres sociétés savantes.
C’est pourquoi le contenu des formations Co-naître s’appuie sur les recommandations nationales et internationales, quand elles existent, et les données validées et à jour de la littérature scientifique.
Retrouvez dans nos actualités, les nouveautés de la littérature sur nos thèmes de formations.
Respect et dignité
Les personnes sont traitées avec respect et dignité. Les soignants écoutent et valorisent les objectifs et les choix des familles. Les savoirs, les valeurs, les croyances et les influences culturelles du patient et de sa famille sont intégrés dans les soins.
Les points forts et les ressources des parents, de leur famille et de leur bébé sont reconnus et soulignés par les professionnels de santé.
La relation de confiance, et le dialogue qui en découle, sont sources de respect mutuel et soutiennent aussi bien les compétences des familles que celles des professionnels.
Collaboration
La collaboration entre les professionnels, les femmes, les parents et leur famille permet de développer un partenariat, facilitant l’individualisation des soins et améliorant leur qualité.
Elle repose sur l’échange et le partage des points de vue de chacun.
Elle nécessite des compétences en communication : développement de l’empathie cognitive, reconnaissance des besoins spécifiques de chaque femme et chaque famille en absence de jugement, écoute active et bienveillante.
Participation
La participation aux soins renforce l’empowerment : les femmes, les parents et leurs familles sont acteurs et responsables de leur santé et de celle de leur bébé.
La participation active est encouragée depuis la grossesse, lors du travail et de l’accouchement, et dans les soins au nouveau-né, y compris si ce dernier est hospitalisé.
La participation vise à renforcer l’estime de soi et la capacité des femmes et de leur partenaire à devenir parents. Elle se fait à leur rythme, dans l’objectif de renforcer la sensibilité du partenaire à sa compagne et celle des parents à leur bébé, et de favoriser leur autonomie.
Partage de l’information
Partager une information de bonne qualité, reposant sur des données scientifiques ou sur les recommandations pour la santé permet aux femmes, aux parents et aux familles de faire des choix éclairés.
Le partage de l’information est la clé de la collaboration et de la participation active aux soins.
L’information repose sur des données scientifiques probantes.
Pour aller plus loin
Sur la philosophie des soins centrés sur l'enfant et sa famille :
Family-Centered Maternity Care by Celeste R. PHILIPS Jones & Bartlett Publishers 2003
Family-Centered Care for the newborn by Terry GRIFFIN & Joanna CELENZA Springer Publishers 2014
Ce site internet utilise des cookies afin d'enrichir votre expérience de navigation et de mesurer l'audience.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.