Aller au contenu

La pédagogie repose sur un enseignement interactif à partir de travaux de groupes, de l’analyse de situations cliniques et de cas concrets proposés par le formateur ou les stagiaires, voire l’utilisation de pédagogie par la simulation : formations présentielles ou classes virtuelles synchrones (Méthodes démonstratives et expérientielles DPC – HAS 2017).

Moyens proposés 

Compétences cognitives 

Apports de connaissances actualisées, sur des bases scientifiques (EBM /EBP) et avec les recommandations des autorités de santé et des sociétés savantes :

– observation des comportements du nouveau-né et des interactions avec ses parents

– soutien à la parentalité par la valorisation des compétences des parents à prendre soin de leur enfant, quel que soit le mode d’alimentation.

– prise en considération des émotions et besoins des parents

– états de vigilance du nouveau-né, sur construction du sommeil et la mise en place du rythme jour/nuit

– bénéfices de l’allaitement maternel pour la mère et l’enfant en terme de santé publique

Compétences interpersonnelles 

A partir du partage d’expériences, d’échanges autour des situations professionnelles rencontrées, et l’utilisation d’outils de communication constructive.

Outils pédagogiques 

Présentations PowerPoint, travaux réflexifs en groupe, exercices en simulation, outils vidéo et photographiques, poupons et matériel dédié.

L’utilisation du carnet pédagogique (format papier ou application numérique) tout au long de la formation, ainsi que des ressources accessibles sur internet après la formation, sont proposées en soutien aux travaux et réflexions.

Des fiches notes de cours reprenant les éléments des apports théoriques et pratiques abordés au cours de la session de formation, ainsi qu’une bibliographie, sont mis à disposition des stagiaires sur le site co-naitre.net (Espace dédié stagiaires – accès au moyen d’un identifiant et mot de passe).

Sur le site co-naitre.net, une médiathèque est aussi disponible, comprenant les éléments bibliographiques de référence, classés par thème, et régulièrement mis à jour. 

Questionnaire d’auto-évaluation des connaissances (Avant/Après)

Centré sur les 3 principes de guidance – connaissances / implications pratiques / accompagnement des parents – il reprend chaque module du programme en invitant le stagiaire à s’interroger sur ses connaissances, ses pratiques et son accompagnement des familles.