Les études précédentes ont montré, en population générale, une diminution du risque cardiovasculaire chez les femmes ayant allaité mais cela est moins clair pour les femmes ayant des facteurs de risque tels qu’un diabète.
À partir des données de deux grandes cohortes chez des infirmières américaines (NHS 1 débutée en 1976, NHS2 débutée en 1989) les auteurs ont évalué l’association entre l’allaitement et les risques cardiovasculaires chez des femmes ayant un diabète de type 2 ou un diabète gestationnel.
Ces données provenaient de 15 146 femmes avec diabète de type 2 (NHS 1 et 2) et 4537 femmes ayant eu un diabète gestationnel (NHS 2).
De nombreux facteurs confondants ont été pris en compte, dont IMC, parité, statut socioéconomique, tabagisme…
La durée d’allaitement a été recueillie par questionnaire et catégorisée : 0, 1-6, 7-18, > 18 mois.
Résultats : Les femmes diabétiques de type 2 qui ont allaité cumulativement plus de 18 mois ont un risque d’infarctus diminué de 38% par rapport aux femmes qui n’ont pas allaité.
Les femmes qui ont eu un diabète gestationnel, sans évolution vers un diabète de type 2, avec une durée d’allaitement cumulée de plus de 18 mois ont un risque diminué de 62%.
La durée ou l’exclusivité de l’allaitement n’était pas associé au risque d’AVC.
Conclusion : une durée de l’allaitement de plus de 18 mois peut avoir des bénéfices cardiovasculaire chez les femmes diabétiques de type 2 ou ayant eu un diabète gestationnel indépendamment d’autre facteurs de risques cardiovasculaires.