Lancet 5 juillet 2025
Editorial du Lancet paru suite au lancement d’une enquête nationale par le gouvernement britannique alarmé par des rapports sur les traumatismes liés à l’accouchement.
Ces rapports révèlent une culture où les femmes ne sont pas écoutées, leur douleur et leurs inquiétudes ignorées…
Deux idéologies concurrentes sur l’accouchement :
- Surmédicalisation de l’accouchement, fondée sur un déséquilibre de pouvoir favorisant les médecins au détriment de l’autonomie des femmes.
- Importance excessive accordée à l’accouchement dit naturel, qui suppose que le corps féminin est prêt à accoucher par voie basse et avec peu de gestion de la douleur. Cette aversion dogmatique à l’intervention peut créer des attentes irréalistes, conduisant les femmes à se sentir en échec si elles ont besoin d’un accouchement instrumental ou chirurgical.
Mais le conflit entre la surmédicalisation et la pression pour un accouchement naturel est une fausse dichotomie. Remplacer une idéologie par une autre dessert les femmes.
La gestion de l’accouchement devrait être fondée sur l’utilisation respectueuse des preuves scientifiques par les professionnels de santé afin de soutenir la compréhension et la prise de décision des femmes. Il existe un équilibre délicat entre inquiéter les femmes enceintes et leur fournir les informations essentielles : une éducation prénatale provenant de sources fiables doit être disponible. …
Offrir une approche personnalisée et centrée sur la femme lors de l’accouchement nécessite une équipe pluridisciplinaire bien formée, composée d’obstétriciens, de sages-femmes et d’anesthésistes, capables d’accompagner les femmes et de les aider à faire le choix le plus sûr pour elles et leur bébé. Mais de nombreux systèmes de santé sont confrontés à des problèmes de personnel et de financement, avec des taux élevés d’épuisement professionnel. …
Ecouter les femmes, comme l’ont montré de nombreuses enquêtes sur les soins est de la plus grande importance. L’accouchement est une expérience intrinsèquement radicale, chaotique et primitive, mais l’information est un pouvoir, et si les femmes peuvent avoir un minimum de contrôle dans ce chaos, cela peut faire toute la différence dans leur expérience et leur transition vers la maternité.
www.thelancet.com Vol 406 July 5, 2025
https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736%2825%2901382-0
En France, la prise de conscience de la nécessité d’un accompagnement individualisé des femmes enceintes et de leur partenaire passe par l’entretien prénatal obligatoire depuis 2020) et le projet de naissance (recommandé depuis 2005).
Rédaction : Groupe Actus Co-naitre®
Les formations Co-naître soutiennent cette démarche auprès des professionnels de santé et propose une formation NAISSANCES PHYSIOLOGIQUES – Pourquoi et comment soutenir le projet de naissance des couples pour accueillir leur enfant ? Travail, accouchement, naissance