COVID19, allaitement et enfance – Message de IHAB-France

Ressources en période de pandémie COVDID-19 pour l’allaitement et la bientraitance des enfants

Nous diffusons ici les informations ressources proposées IHAB FRANCE en date du 15 avril 2020 :

La pandémie Covid-19 contraint à repenser l’organisation des soins et questionne l’accompagnement de la naissance. Dans ce contexte si particulier, les recommandations IHAB sont un guide solide pour les équipes de maternité et de néonatalogie pour leur permettre, en toutes circonstances, d’allier sécurité médicale et bienveillance pour les familles.

Allaitement et Covid-19

Accompagnement de la naissance en contexte de pandémie COVID 19

Comment informer et rassurer les futurs parents sur le parcours sécurisé pour les patientes et les nouveau-nés ? L’exemple de la Maternité Beaumont, CH Roubaix en vidéo

Enfance et COVID-19

Le site Enfance et  COVID a été construit –entre autres- par plusieurs membres de la Commission présidentielle des 1000 premiers jours de l’enfant. Divisé en 3 rubriques (pour les parents, les futurs parents, les professionnels de santé), il délivre beaucoup d’informations sur les émotions, l’attachement, les relations parents-enfants en période de confinement, les relations professionnelles en période de pandémie.

Maintien du suivi et de la prise en charge des soins hors COVID

Le Ministère des Solidarités et de la Santé a rédigé le 08/04/2020 une fiche dont l’objet est d’apporter des orientations générales concernant le maintien du suivi et de la prise en charge des soins hors COVID dans un contexte de confinement et de mobilisation des professionnels de santé pour des prises en charge de personnes atteintes du COVID.
Le point 3 traite du Suivi de grossesse, du post accouchement, des consultations post-natales.
Le point 4 traite du suivi du jeune enfant et insiste sur l’importance de maintenir les vaccinations obligatoires.

Semaine européenne de la vaccination

Du 20 au 26 avril 2020, l’OMS/Europe célébrera le 15e anniversaire de la Semaine européenne de la vaccination et soulignera le rôle essentiel du personnel infirmier et des sages-femmes pour protéger la santé de tous par la vaccination. En France, l’événement est coordonné au niveau national par le Ministère de la santé et Santé publique France et est piloté en région par les Agences Régionales de Santé. Les vaccinations restent primordiales, y compris en cette période de pandémie Covid-19.

« La démarche IHAB -Vingt ans d’action en France »

Un article dans la revue « Gestions Hospitalières« 

 

La Coordination IHAB reste à votre disposition, et apporte tout son soutien aux familles qui donnent naissance dans le contexte actuel si particulier, et aux soignants qui s’efforcent d’allier posture professionnelle en tenant compte des exigences imposées par l’épidémie.

Pour IHAB France
Kristina LÖFGREN, Coordinatrice nationale IHAB

[email protected]
06 95 14 96 13

Publié le vendredi 17 avril 2020

Pour aller plus loin

Site internet de IHAB-France