Les premiers résultats de l’Enquête Nationale Périnatale 2016 sont en ligne !
Les Enquêtes Nationales Périnatales : Cinq enquêtes ont eu lieu, en 1995, 1998, 2003, 2010 et mars 2016.
Objectifs
- Connaître les principaux indicateurs de l’état de santé, des pratiques médicales pendant la grossesse et l’accouchement, et des facteurs de risque périnatal ; leur évolution entre les différentes enquêtes est décrite et des comparaisons aux indicateurs obtenus dans d’autres pays peuvent être effectuées ;
- Apporter des informations pour guider les décisions en santé publique et évaluer les actions de santé dans le domaine périnatal (mesures publiques, recommandations professionnelles).
- Fournir des résultats nationaux auxquels on peut comparer les données départementales ou régionales provenant d’autres sources, ou les données de chaque maternité.
Méthode
- Population : toutes les enfants nés vivants ou mort-nés, en France métropolitaine et dans les DOM, nés après au moins 22 semaines d’aménorrhée ou pesant au moins 500 grammes.
- Enregistrement de toutes les naissances pendant l’équivalent d’une semaine.
- Recueil en deux parties : Entretien avec les femmes en suites de couches et Collecte de données à partir du dossier médical.
Les questionnaires comprennent des questions identiques d’une enquête à l’autre, permettant de suivre les principaux indicateurs de santé en périnatalité, et des questions spécifiques pour répondre à des problèmes particuliers qui se posent à un moment donné.