Le Groupe de Réflexion et d’Evaluation de l’Environnement du Nouveau-né – GREEN, de la Société Française de Néonatologie, propose de toutes nouvelles recommandations pour le portage en peau à peau des nouveau-nés, en salle de naissance et en néonatologie.
Résumé
Le peau à peau est défini par le portage d’un enfant vêtu d’une couche et d’un bonnet entre les seins de sa mère ou contre le torse du père, peau contre peau.
Les objectifs du Groupe de Réflexion et d’Évaluation de l’Environnement des Nouveau-nés étaient d’évaluer son rationnel scientifique et d’émettre des recommandations pratiques pour sa réalisation en néonatologie et en salle de naissance.
Une recherche bibliographique systématique, suivant la méthodologie de la Haute Autorité de santé, montre l’existence de bénéfices sur :
- la stabilité physiologique,
- le sommeil,
- la douleur,
- le développement neurologique,
- l’allaitement,
- l’attachement
- et le stress parental.
Il est recommandé que le peau à peau soit proposé à tous les bébés prématurés hospitalisés, le plus précocement et le plus largement possible, dès stabilité clinique, avec des procédures écrites de transfert et surveillance, et un environnement soutenant.
Cette pratique semble bénéficier aux nouveau-nés extrêmement prématurés et/ou intubés, mais nécessite une expertise de l’équipe.
Le peau à peau précoce en salle de naissance avec la mère est bénéfique pour :
- l’allaitement,
- le comportement,
- l’adaptation du nouveau-né à terme ou proche du terme.
- Le peau à peau avec le père améliore aussi le comportement de l’enfant.
L’installation immédiate en peau à peau avec la mère est fortement recommandée pour le nouveau-né d’âge ≥ 35 semaines, si son état clinique le permet.
Il est recommandé à chaque équipe
- d’informer et soutenir les parents,
- d’instaurer des procédures de sécurité/surveillance adaptées pour soutenir la pratique du peau à peau en sécurité en salle de naissance.