Dans l’étude publiée dans le Breastfeeding medecine en 2023, Gomez-Juge et son équipe nous rappellent l’importance du soutien précoce dans l’initiation de la lactation les premiers jours en cas de naissance prématurée.
Les objectifs de cette étude étaient d’analyser l’impact sur la production de lait chez des mères de grands prématurés :
- de la tenue d’un journal des quantités dès 24h,
- des fréquences cumulées de séances de tire-lait la première semaine de vie.
Ils ont montré des résultats significatifs sur l’importance des fréquences cumulées de tire-lait (7-8/24h) la première semaine de vie, qui vont entrainer des volumes de lait plus importants à J21. La tenue d’un journal augmentait le pourcentage de lait maternel exclusif reçu par ces bébés grands prématurés la première semaine : 87% d’alimentation avec du lait LM exclusif versus 50%.
Une étude qui confirme que des interventions précoces et individualisées sont des facteurs de succès pour la réussite du projet d’allaitement de ces bébés vulnérables.
Gomez-Juge C et al. Breast Milk Production Variability Among Mothers of Preterm Infants. Breastfeed Med. 2023, 18(8):571-578. doi: 10.1089/bfm.2023.0018