La prématurité (< 37SA) et/ou le faible poids de naissance (<2500g) sont associés à un risque accru de décès néonataux et de complications à court et long terme. Alors que le lait maternel est reconnu comme la meilleure source nutritionnelle pour ces bébés vulnérables, leurs taux d’allaitement sont plus faibles comparés aux nouveau-nés à terme. De nombreux obstacles peuvent l’expliquer : l’immaturité, les complications médicales, les faibles capacités oro-motrices, l’hospitalisation/séparation et le stress parental.
L’objectif de cette publication était d’identifier et d’analyser les interventions fondées sur les données probantes qui favorisent l’allaitement exclusif à la sortie de néonatologie, à 3 et à 6 mois. Dans la littérature, les interventions sont souvent centrées sur l’initiation et non sur la durée du projet d’allaitement après l’arrivée à la maison.
Dans cette revue systématique et métanalyse, l’équipe de Song a retenu 42 études (sur 1613) interventionnelles ou observationnelles sur la période de 2000-2021. Les interventions étaient regroupées en 6 catégories :
- Une politique de soutien et d’accueil des parents dans les services de néonatologie : augmente les taux à la sortie et les taux à 3 mois.
- Un programme de soutien-éducation à l’allaitement pour les parents et les équipes (formations spécifiques) : augmente les taux à la sortie, les taux à 3 et à 6 mois.
- Le KMC : augmente les taux à la sortie, les taux à 3 et à 6 mois.
- Un programme de stimulations orales : augmente l’allaitement à la sortie mais n’a pas d’impact sur l’exclusivité, pas de différence à 3 et à 6 mois.
- L’utilisation de la « tasse versus biberon » augmente les taux à la sortie mais pas de différence à 3 et à 6 mois.
- La sortie précoce : une seule étude a retrouvé des bénéfices sur les taux à la sortie.
En conclusion, il existe différentes interventions efficaces à l’hôpital pour augmenter les taux d’allaitement exclusif à la sortie et dans la durée. Le KMC est apparu comme l’intervention la plus efficace avec 4 fois plus de chance d’être allaité. Même si l’hospitalisation d’un prématuré et/ou d’un bébé de petit poids présente de nombreux défis pour les familles et les équipes, elle permet des opportunités d’interventions uniques pour promouvoir l’allaitement maternel exclusif dans la durée pour ces bébés vulnérables.