Aller au contenu

Se nourrir est un besoin vital au même titre que respirer, dormir, s’attacher et interagir avec son entourage. En tant que petit mammifère, le nouveau-né humain dès sa naissance développe un certain nombre de compétences motrices, sensorielles, orales, digestives, des compétences d’éveil et de communication. Elles vont lui permettre de se nourrir pendant plusieurs mois avec le lait produit par le sein de sa mère. 

La lactation est en effet une fonction biologique physiologique chez les mères mammifères. Cependant, dans près d’un cas sur deux dans nos pays industrialisés, les mères et leurs partenaires renoncent à cette opportunité pour de nombreuses raisons : manque de confiance dans leur capacité à nourrir et prendre soin de leur enfant, de soutien de la part de leur entourage, de connaissances, peur de ne pas pouvoir faire face aux demandes de leur enfant, pressions sociales (reprise du travail, place du partenaire, sommeil nocturne).

Cette formation vise à apporter aux professionnels qui accompagnent les futurs et nouveaux parents des outils pour :

  • Expliciter aux parents les besoins d’un nouveau-né et comment l’allaitement maternel répond à ces besoins, en s’appuyant sur les données scientifiques et les recommandations officielles
  • Envisager avec les parents les attitudes et réponses qu’ils souhaitent apporter au bébé en soutenant leur réflexion, en particulier par rapport au choix du mode d’alimentation, des rythmes des repas, et des stratégies de consolation non alimentaires lors des épisodes de pleurs (proximité, succion non nutritive).
  • Adopter des pratiques de soins et des outils de communication qui favorisent la réussite de l’allaitement maternel, en respectant les besoins de chaque parent/chaque famille, en soutenant la prévention et la résolution des possibles difficultés grâce à des Soins centrés sur les besoins des bébés et de leurs parents.
  • Accompagner les parents qui choisissent une alimentation artificielle pour qu’ils l’adaptent aux besoins de leur bébé en respectant toutes ses compétences.
  • Soutenir l’estime de soi des parents et les aider à construire un sentiment de compétences parentales solide vis à vis de leur nouveau-né

Documents à télécharger