De nombreuses équipes s’engagent dans une réflexion autour de leurs pratiques pour améliorer la qualité des soins et l’accompagnement des parents à la naissance de leur enfant. Cette démarche est soutenue par le label IHAB (Initiative Hôpital Amis des Bébés) qui valide les améliorations apportées à l’accompagnement de l’allaitement maternel et plus globalement de l’accueil du nouveau-né.
Fondé sur un argumentaire scientifique solide, le label vise à soutenir les équipes dans leur recherche d’accompagnement des parents et leur enfant, qu’il soit né à terme ou prématurément, à travers trois grands principes :
– Adopter une attitude de soin centrée sur les besoins individuels de la mère et de son bébé
– Offrir aux familles un environnement et un accompagnement leur permettant de prendre totalement leur place dès la naissance de leur bébé
– Assurer la continuité des soins tout au long du parcours de la grossesse et de la naissance par un travail en équipe et en réseau qui concourt à bâtir une chaine de bienveillance et de soutien autour de la famille.
Cette formation vise à apporter aux professionnels des outils pour :
· Envisager la mise en œuvre des Recommandations de bonnes pratiques du programme IHAB
· Expliciter aux parents les besoins d’un nouveau-né et comment l’allaitement maternel répond à ces besoins,
· Envisager avec les parents les attitudes et réponses qu’ils souhaitent apporter au bébé en soutenant leur réflexion par rapport aux compétences de leur enfant
· Adopter des pratiques de soins centrés sur la famille et des outils de communication constructive qui favorisent la réussite de l’allaitement maternel et soutiennent l’estime de soi et la confiance des parents..
· Accompagner les parents qui choisissent une alimentation au lait artificiel pour qu’ils l’adaptent aux besoins de leur bébé en respectant toutes ses compétences.
Ce programme s’adresse aux professionnels exerçant dans tous les services de maternité et de pôles parents/enfants qui souhaitent s’engager dans la démarche IHAB.
Dans ce cadre, un module supplémentaire peut être ajouté au programme pour aborder spécifiquement les problématiques de l’enfant accueilli en néonatologie