Aller au contenu

Ce programme de formation répond à la recommandation 2 de l’IHAB pour une réévaluation

« Veiller à ce que tous les professionnels de l’équipe possèdent les compétences nécessaires pour mettre en œuvre la politique IHAB. »

La reformulation de la Recommandation 2 introduit une transition dans l’IHAB, l’accent n’est plus mis sur des heures de formation à valider mais sur la vérification régulière des compétences de chaque soignant. La relation d’aide et la communication sont au cœur des exigences des compétences.

Pour une réévaluation, il est demandé de vérifier les compétences de chaque soignant pour cibler les modules de formation nécessaires en ce qui concerne :

  • Le savoir, les connaissances – la théorie 
  • Le savoir-faire, les habilités y compris la communication – la pratique
  • Le savoir-être, les attitudes, le comportement et l’état d’esprit – la posture

Le référentiel 2024 de vérification des 57 compétences qui regroupe les 10 recommandations IHAB , concerne l’ensemble des étapes du parcours de soins et de services, de la période prénatale jusqu’à la sortie du lieu de naissance.

Co-Naître - Formations en périnatalité

L'équipe Co-naître vous souhaite une bonne année 2026

Notre équipe de formatrice

Pour 2026, Co-naître propose une nouvelle formation :

Poursuivre le développement des compétences des équipes déjà labellisées IHAB

Programme