La mortalité néonatale continue d’être la principale cause de décès d’enfants âgés de moins de 5 ans dans le monde. Les complications de la naissance prématurée ont causé environ 36 % de ces décès de nouveau-nés.
Dans cette prise de position mondiale, l’OMS présente une nouvelle vision dans laquelle les mères, les nouveau-nés et les familles forment un centre inséparable autour duquel l’ensemble de la prestation de services mère-nouveau-né est organisé, et la MMK (méthode des mères kangourou) pour tous les nourrissons prématurés ou de faible poids à la naissance (LBW) forme le fondement des soins aux nouveau-nés petits et/ou malades.
Les soins maternels kangourou (KMC) sont une intervention qui permet à la mère de jouer un rôle central dans ses propres soins et ceux de son nouveau-né, inversant ainsi le transfert de pouvoir entre la mère et les prestataires de soins de santé ou les systèmes de santé. Ils humanisent les soins maternels et néonatals en responsabilisant et en impliquant ceux qui s’occupent le plus du nourrisson, plutôt que de se concentrer principalement sur les solutions technologiques.