Aller au contenu

Dans cette méta-analyse publiée en août 2023, les auteurs se sont intéressés à une méthode non invasive d’estimation de la progression du travail : l’observation de la ligne « violette ». Il s’agit ici, d’évaluer un signe observable de la progression du travail qui pourrait constituer une alternative à l’examen vaginal.

Ligne violette

La précision des examens vaginaux est évaluée à 51 à 59% selon la littérature et décline avec la progression de la dilatation cervicale. De plus, il existe une grande variabilité inter-prestataires de soins. Cet examen est considéré comme inconfortable voire douloureux par les femmes.

Pour ces raisons, des travaux de recherche cherchent à identifier des moyens alternatifs et moins intrusifs pour évaluer la progression du travail.

La ligne violette est une ligne de coloration rouge foncé ou violette qui peut être observée à partir de la marge anale maternelle et qui s’étend vers le haut entre les fesses avec l’avancé du travail.

Il existe de plus en plus de preuves selon lesquelles la présence et la longueur de la ligne violette pourraient représenter une méthode non invasive d’estimation et de détermination de la progression du travail.

6 études ont été incluses et portent sur 982 femmes en travail actif. Chez 760 d’entre elles (77,3%), la ligne violette est apparue. Les auteurs ont trouvé une corrélation positive modérée entre la longueur de la ligne violette et la dilatation cervicale, et également, la descente de la tête fœtale. Pour les femmes en travail spontané ou provoqué, la longueur moyenne globale de la ligne violette était supérieure à 9,4 cm lorsque la dilatation cervicale était de 9 à 10 cm, alors qu’elle était supérieure à 7,3 cm lorsque la dilatation cervicale était de 3 à 4 cm.

Les auteurs concluent que la ligne violette est une méthode non invasive qui peut potentiellement être utilisée comme complément à l’évaluation de la progression du travail.

The purple line and its association with cervical dilatation in labour: A systematic review and meta-analysis – Dimitrios Papoutsisa, Angeliki Antonakouc, Adam Gornallb, Chara Tzavarad – August 24, 2023DOI : https://doi.org/10.1016/j.ejogrb.2023.08.383