Aller au contenu

Le contact peau à peau dès la naissance entre la mère et son bébé est recommandé par les sociétés savantes nationales et internationales pour ses nombreux bénéfices santé pour la dyade.

Une méta-analyse (Lord) et une étude (Motter), récemment publiées, ont analysé l’impact spécifique de cette pratique sur la prévention et le traitement de l’hypoglycémie néonatale.

            Lord nous rappelle les bénéfices et les mécanismes du peau à peau dans la prévention des hypoglycémies néonatales. Le peau à peau dès la naissance et prolongé pendant le séjour en maternité favorise la thermorégulation du bébé, réduit la dépense d’énergie, optimise la récupération et soutient l’initiation précoce de l’allaitement. En outre, cette revue démontre une réduction importante de l’incidence de l’hypoglycémie néonatale. Cette pratique est donc une intervention rentable et accessible en maternité d’autant plus pour les bébés qui présentent des facteurs de risques : petits poids pour l’âge gestationnel, macrosomes, mères diabétiques, prématurés.

            Motter dans son étude fait le même constat : la pratique du peau à peau dans le cadre de la prévention et le traitement de l’hypoglycémie néonatale reste sous utilisée par manque de connaissances sur ses bénéfices dans l’adaptation métabolique du nouveau-né.

L’objectif de cette étude était d’analyser l’impact d’une formation spécifique « peau à peau » sur l’incidence de l’hypoglycémie, sur le nombre de transferts en néonatologie, sur les taux d’allaitement exclusif et sur l’administration de gel de glucose.

La méthodologie utilisée était similaire à la conduite de projet d’une Evaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).

La collecte de données avant/après l’intervention était réalisée sur 4 sites hospitaliers différents (A, B, C, D) regroupant 19 400 nouveau-nés, d’âge gestationnel supérieur à 35 semaines et en bonne santé.

L’intervention consistait à former 320 infirmières exerçant en maternité sur les différents sites.

Une plateforme de e-learning rendait accessible une vidéo, un diaporama, des fiches d’informations. Des référents accompagnaient la mise en pratique et diffusaient des messages hebdomadaires. Les parents recevaient aussi, une information spécifique à l’oral et à l’écrit.

Les résultats montraient une forte adhésion de l’équipe à la formation avec 96% de participation des infirmières ; une diminution des transferts en néonatologie de 17,3% /12,3% respectivement pour les sites A et B ; un soutien à l’attachement en réduisant la séparation précoce ; une augmentation de 4% de l’allaitement exclusif et une diminution de l’administration de gel de glucose.

En conclusion, en plus des résultats démontrés, ce projet de recherche répond aux besoins d’éducation ciblée ainsi qu’au turn-over important dans les équipes. Il nécessite peu de ressources et il est reproductible sur différentes structures hospitalières.

 

Lord, LG, Harding, JE, Crowther, CA et al. Contact peau à peau pour la prévention de l’hypoglycémie néonatale : revue systématique et méta-analyse. BMC Pregnancy Childbirth 23 , 744 (2023). https://doi.org/10.1186/s12884-023-06057-8

Motter, Brittany,  Nursing for Women’s Health, Volume 28, Issue 1, 58 – 65  An Evidence-Based Practice Project to Provide Standardized Education on Skin-to-Skin Contact and Neonatal Hypoglycemia

          

Co-Naître - Formations en périnatalité

Toute l'équipe des Formations Co-naître vous souhaite une bonne année 2025