Bergman dans son article publié en 2024 dans Frontiers in Psychology, nous rappelle les nouvelles lignes directrices de l’OMS de 2023 sur le Kangaroo mother care (KMC). Il est recommandé une prise en charge « couplet-care*» pour tous les nouveau-nés prématurés et/ou malades. C’est une nouvelle recommandation « forte » sur la précocité du peau à peau dès la naissance et aussi dans la durée : de 8 h à 24 h.
*Le « couplet-care » est un concept de soins où la dyade mère/bébé, ayant besoin de soins médicaux propres, est prise en charge au même endroit, de la naissance jusqu’à la sortie de l’hôpital.
Dans ces nouvelles perspectives sur le KMC, il revient sur l’historique de cette méthode (première publication en 1988) et sur les pratiques obstétricales/pédiatriques qui depuis 100 ans sont basées sur la croyance que la séparation est normale et sans risque pour le couple mère-bébé.
En s’appuyant sur la science, il propose un changement de paradigme pour la prise en soins et argumente les effets délétères de la séparation : augmente la mortalité, la morbidité, le stress toxique, absence de protection tampon par la mère, changement épigénétique chez le bébé, rôle de l’ocytocine pour le bébé et ses parents, absence de synchronisation mère-bébé.
Les systèmes ocytocinergiques interagissent avec tous les autres systèmes neurologiques et hormonaux, cela s’applique en particulier à la gestion du stress maman-bébé et à la synchronie sociale.
La résilience pour le bébé nécessite une régulation maternelle. Les circuits de la récompense (dopamine) peuvent être renforcés par l’ocytocine pour le comportement social ; à l’inverse, les circuits de la peur trop réactifs peuvent submerger ceux de la récompense et de la sociabilité. Ils sont basés sur le cortisol tout comme les circuits de la douleur.
La naissance est une période critique pour le nouveau-né. Il nécessite une régulation maternelle par le peau à peau immédiat qui lui permet de déclencher sa séquence comportementale innée et une première tétée. (Widstrom, 1987)
L’immaturité chez les prématurés nécessite un soutien technologique proportionnel au degré de la prématurité. Le paradigme de l’ocytocine et la physiologie sont dépendants de la proximité maman-bébé : c’est sa niche écologique. Cela implique que la technologie nécessaire y soit ajoutée et que l’ensemble des prothèses/supports soit ajusté en toute sécurité.
Le système de soin périnatal est axé sur la pathologie et la prévention des risques ; il serait important d’ajouter la physiologie pendant cette période critique.
Ce nouveau paradigme du « couplet-care » va modifier le système de soin actuel avec une adaptation des pratiques, des architectures et une nouvelle collaboration des équipes obstétricales et pédiatriques autour de la dyade. Le KMC n’est pas une intervention de santé typique, mais un comportement parental qui est à la base des soins pour tous les nourrissons prématurés ou malades.
Bergman NJ (2024) New policies on skin-to-skin contact warrant an oxytocin-based perspective on perinatal health care. Front. Psychol. 15:1385320. doi: 10.3389/fpsyg.2024.1385320
Rédaction : Groupe Actus Co-Naitre