L’Enquête Nationale Périnatale est une source de données essentielle pour la surveillance de la santé périnatale en France. Cette enquête qui interroge les femmes à la maternité et à 2 mois après la naissance est complémentaire d’autres sources de données existantes en santé périnatale.
Les indicateurs produits à partir de l’ensemble de ces sources permettent d’obtenir la photographie globale de la santé périnatale en France, telle que présentée dans le rapport de surveillance de la santé périnatale (septembre 2022) de Santé publique France.
L’édition 2021 de l’ENP – la sixième depuis 1995 – a été conduite en mars 2021 auprès de 12 723 femmes (en Métropole) et permet de disposer de données fiables et actualisées pour surveiller la santé périnatale, de faire un état des lieux complet des pratiques médicales pendant la grossesse et l’accouchement, et d’orienter les politiques de santé publique.
Pour la première fois, l’enquête s’est enrichie d’un suivi des femmes deux mois après leur accouchement, avec un intérêt particulier porté à leur santé mentale.
Le suivi à deux mois, qui est une nouveauté de l’ENP 2021, permet ainsi de tirer de précieux enseignements sur le vécu des femmes dans les semaines qui suivent leur accouchement. Il permet d’envisager des pistes pour mieux les accompagner, au bénéfice de leur santé et de celle de leur enfant.