Aller au contenu

La région européenne de l’OMS présente le taux d’allaitement maternel exclusif à 6 mois le plus faible au monde, avec des disparités très importantes :

  • A la naissance, 56% en Irlande et 98% en Norvège des nouveau-nés reçoivent du lait maternel
  • A 6 mois, 38% en Italie à 71% en Norvège continuaient à être allaités, tandis que 13% au Danemark à 39% aux Pays-Bas l’étaient exclusivement.

Les participantes incluses étaient des mères d’enfant en bonne santé qui ont continué à allaiter après la reprise du travail. Les pays représentés étaient l’Espagne (n=4), la France (n=4), le Royaume-uni (n=2), l’Irlande (n=2) et les Pays-Bas (n=1), ce qui limite la représentativité aux pays d’Europe du Nord-Ouest et Sud. Les variations transnationales dans les pratiques d’allaitement sont également très importantes.

La force de cette revue de la littérature est de prendre en considérations les caractéristiques de l’emploi maternel à la lumière des inégalités sociales de santé. Les dyade mères-enfant défavorisées sont confrontées à une myriade de facteurs défavorables lorsqu’elles choisissent d’allaiter.

Les pistes d’amélioration pour le soutien à la poursuite de l’allaitement maternel lors de la reprise du travail sont :

  • Aborder la question des inégalités de genre dans le travail domestique pour promouvoir la conciliation entre vie professionnelle et domestique
  • Cibler les emplois peu qualifiés ou précaires en augmentant la flexibilité et en réorganisant les postes de travail manuel
  • Rémunérer les congés parentaux correctement et de façon équitable entre les parents
  • Tenir compte des nouvelles pratiques de travail suite à la pandémie Covid 19, qui créent de nouvelles inégalités

Brugaillères, P., Deguen, S., Lioret, S. et al. Maternal employment characteristics as a structural social determinant of breastfeeding after return to work in the European Region: a scoping review. Int Breastfeed J 19, 38 (2024).

https://doi.org/10.1186/s13006-024-00643-y